Tenue des comptes : de l’obligation légale à la création de valeur

A de nombreuses reprises au cours de ma carrière professionnelle, j’ai constaté que la comptabilité était bien trop souvent perçue par les dirigeants comme une contrainte légale imposée par les articles 957ss CO, et, par conséquent, uniquement comme un centre de coûts. Partant, c’est souvent le parent pauvre en matière de ressources allouées, qu’elles soient humaines, matérielles ou informatiques.

Si le comptable manipule des chiffres à longueur de journée, il ne fait « que » tenir des comptes (book-keeping), mais ne les interprète pas. Pourtant, être comptable, au sens littéral du terme, signifie : « qui doit des comptes ». Parfois mal aimé, le comptable est le seul employé qui produit une information financière fiable, instrument objectif permettant aux uns de rendre des comptes à d’autres, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.

« De nombreux dirigeants pilotent leur entreprise à vue,
leur unique indicateur étant le cash disponible
sur le compte bancaire de la société. Faute de mieux ? »

Au risque d’en surprendre certains, la comptabilité ne consiste donc pas à additionner, soustraire, multiplier ou diviser, mais plutôt à enregistrer des flux économiques, et à produire périodiquement des états financiers, certes chiffrés, que le gestionnaire doit apprendre à interpréter. Pourtant, de nombreux dirigeants pilotent leur entreprise à vue, leur unique indicateur étant le cash disponible sur le compte bancaire de la société. Faute de mieux ?

De mon point de vue, la comptabilité doit être source de création de valeur. En injectant de l’information de qualité dans la saisie comptable (dimension analytique, quantités, granularité dans le plan comptable), sans pour autant alourdir la charge de travail, la comptabilité produit très facilement et très rapidement une information financière intelligible et à haute valeur ajoutée.

En tant que directeur administratif et financier à la carte, mon rôle et ma mission sont de vous apporter cette expertise qui fera de votre service comptable le centre névralgique de la gestion de votre entreprise, vous soumettant à intervalles réguliers un reporting financier fiable, intelligible et performant, véritable outil d’aide à la décision pour le pilotage de votre entreprise.